Recette Gourmandiseries

Recette Blanquette de poulet et Crémant de Bourgogne


Blanquette de poulet
Pour 4 personnes

Ingrédients

– 1 poulet de Bresse découpé en 8 morceaux

– 1 branche de céleri

– 1 blanc de poireau

– 2 échalotes

– 4 carottes

– 2 litres de bouillon de volaille

– 25 cl de vin blanc

– 50 g de beurre

– 400 g de champignons de Paris

– 2 gousses d’ail

– 1 bouquet garni

– 2 feuilles de laurier

Pour la sauce

– 45 g de beurre

– 45 g de farine

– 30 cl de crème liquide

– 1 jaune d’oeuf

– Fleur de sel

– Poivre du moulin

– Quelques brins de persil

Préparation

Préparer les légumes :

Eplucher les échalotes et les ciseler finement.

Couper les extrémités des carottes et les éplucher. Les couper en rondelles.

Rincer le blanc de poireau et la tige de céleri. Sécher et couper en tronçons d’1,5 cm.

Nettoyer les champignons et couper le pied. Couper les gros champignons en 2 ou 4 pour qu’ils cuisent tous uniformément.

Préparer la cuisson :

Dans une grande cocotte ou fait-tout, faire fondre 30 g de beurre. Ajouter l’échalote ciselée. Faire nacrer à feu moyen.

Ajouter les morceaux de poulet et les faire dorer à feu vif, en le retournant régulièrement. Lorsque le poulet est bien doré, ajouter les carottes, le poireau et le céleri à la cocotte. Mélanger et faire cuire 2 minutes. Déglacer avec le vin blanc. Mélanger à nouveau.

Ajouter le bouillon à hauteur, les feuilles de laurier, le bouquet garni. Poivrer. Faire cuire à petits bouillons pendant 45 mn.

Au bout de 30 minutes, faire chauffer une poêle et y faire fondre 20 g de beurre. Ajouter les gousses d’ail entières et les champignons de Paris. Faire cuire pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Préparer la sauce de la blanquette :

Vérifier que le poulet est bien cuit. Ôter le bouquet garni de la cocotte. Récupérer le bouillon. Ajouter les champignons de Paris cuits au contenu de la cocotte.

Préparer un roux en faisant fondre 45 g de beurre dans une casserole. Lorsque le beurre est bien mousseux, ajouter les 45 g de farine tamisée et remuer. Faire chauffer pendant 2 minutes, la préparation doit épaissir et très légèrement colorer. Ajouter petit à petit 600 ml de bouillon, jusqu’à avoir une sauce épaisse et nappante. Ajouter la sauce au contenu de la cocotte. Mélanger délicatement pour enrober la viande et les légumes, et remettre à chauffer sur feu doux.

Dans un bol, mélanger le jaune d’oeuf et la crème liquide. Saler et poivrer. Ajouter le tout au contenu de la cocotte, mélanger rapidement et faire chauffer 5 minutes.

Servir en décorant de persil, et accompagné par du riz ou des pommes de terre cuites à la vapeur.

À lire aussi :