du 7 juin au 7 septembre 2017

Folle allure. Exposition photographique

Graphiste, directeur artistique de la revue ELLE dans les années 60-70, photographe, Peter Knapp (né en Suisse en 1931) révolutionne la photographie de mode par son goût pour le mouvement et ses cadrages audacieux.

L’oeuvre de Peter Knapp couvre non seulement l’aventure de la photographie argentique mais s’inscrit aussi dans l’histoire artistique et créative de la seconde moitié du XXe siècle.

Dans les années 1950-1960, à une époque où la photographie s’impose comme l’objet de la nouveauté, Peter Knapp est omniprésent.

Dans ces temps de modernité décorative, quand les grands magasins donnent la direction, il impose sa ligne aux Galeries Lafayette. Dans ce qui sera l’âge d’or des magazines féminins, il rénove la direction artistique du magazine ELLE. Peter Knapp va donc accompagner les tendances et en sera parfois même l’instigateur. De la création appliquée au travail de commande, il est là où les lignes évoluent.

Formé en Suisse à Zurich par des professeurs issus du Bauhaus, son travail intègre les règles visuelles de cette école ; l’épure, l’harmonie des formes, la modernité et l’interdisciplinarité. Pendant 50 ans, il va multiplier les expérimentations, jusqu’à en épuiser tout ce que la photographie argentique peut offrir ; séquences, abstractions, monochromes, etc.

Il se joue constamment des contraintes de la commande. Tout se plie à la recherche d’une matière singulière, qui unifierait forme et couleur. Le monde dispose d’une structure géométrique que Peter Knapp interprète, décompose et recompose à volonté. Son travail est tout entier investi d’une préoccupation graphique.

Dans la mode, il refuse les prises de vues ordinaires. Les cadrages, les points de vue se veulent différents avec les effets dynamiques s’appuyant sur la diagonale.

Entre 1957 et 1967, il se rend à plusieurs reprises aux 24 heures du Mans et aux 500 miles d’Indianapolis. Ces évènements mythiques pour tout amateur de course automobile deviennent pour lui le décor de photographies de mode. Mais il y trouve aussi un magnifique écho à son attirance pour la ligne, la couleur et la vitesse. Sous son objectif, modèles et machines révèlent leur folle allure.

© Peter Knapp

À lire aussi :