Plus vite , Plus haut , Plus fort ! Collections du musée Nicéphore Niépce

Exposition présentée chez Veuve Ambal du 21/06 au 22/09/2024. Inauguration ( entrée libre) le 20/06 de 19H à 22h.

Si l’on en croit la célèbre phrase prononcée en 1908 par Pierre de Coubertin, fondateur du Comité International Olympique, « l’important, c’est de participer ».

La sélection de photographies de sportifs proposée par le musée Nicéphore Niépce démontre au contraire toute la puissance et la performance de ces athlètes engagés dans la compétition. Pour eux, l’important c’est de gagner ! Grâce à la photographie, les athlètes deviennent des célébrités, leurs exploits sont immortalisés et diffusés dans le monde entier.

La technologie est peu à peu utilisée dans les compétitions pour départager les vainqueurs sur la ligne d’arrivée, car elle est la seule à pouvoir fixer ce que l’oeil a du mal à déterminer. Elle théâtralise et esthétise les pratiques sportives en prêtant une attention particulière à la lumière, à la composition, à l’intensité du moment clef.

Elle n’est plus seulement documentaire, elle devient artistique. Pour célébrer cette année olympique, l’exposition présente une sélection de clichés retraçant l’évolution des pratiques sportives durant 90 ans, de 1908 à 1998.

À lire aussi :