Les étapes du processus d’élaboration du crémant de Bourgogne. Visite guidée du site de production Veuve Ambal, premier élaborateur de crémant de Bourgogne.
Les Pressoirs et la Cuverie.
La vendange manuelle est obligatoire. Les raisins sont pressés, puis chaque cépage (pinot noir, chardonnay, gamay et aligoté) est vinifié indépendamment pour obtenir les « vins de base ». Nos oenologues élaborent des «cuvées» par assemblages de ces vins de base auxquelles ils ajoutent la « liqueur de tirage » composée de vin, de sucre et de levures.
Assemblages particuliers :
Blanc de blancs : uniquement des cépages blancs à jus blanc (chardonnay et aligoté).
Blanc de noirs : uniquement des cépages noirs à jus blanc (pinot noir et gamay).
Millésimé : uniquement des vins d’une seule et même année (pas de vins de réserve)
Le Tirage (mise en bouteille).
L’assemblage de vins et liqueur de tirage est mis en bouteille que l’on bouche ensuite avec une capsule en fer.
Nos caves – 16 millions de bouteilles dorment sous vos yeux.
Les caves de vieillissement : C’est ici que, grâce au travail des levures, prennent naissance nos si fameuses bulles. Les bouteilles y séjournent 12 mois minimum.
Le transfert
Deux robots ont pour tâche de transférer les bouteilles dans une nouvelle caisse, cette fois ci rangées goulots dans le même sens, afin de les préparer à l’étape suivante : le remuage.
Le remuage
L’objectif est de rassembler le dépôt dans le goulot afin de pouvoir l’extraire de la bouteille.
La combinaison d’une rotation des bouteilles sur elles mêmes avec un mouvement d’inclinaison très progressif, amène les bouteilles de la position horizontale à la position verticale goulot en bas (cela demande environ 3 jours). Le dépôt constitué de levures se trouve ainsi concentré sur la capsule métallique de bouchage.
Le dégorgement et le Bouchage définitif.
Les goulots (bouteille toujours tête en bas) sont plongés dans un liquide réfrigérant à ?25°[.] Un glaçon se forme alors à l’intérieur du goulot, emprisonnant ainsi le dépôt de levures. Les bouteilles sont ensuite retournées et inclinées à 45° pour passer dans une «dégorgeuse» qui enlève la capsule[]. Sous l’effet de la pression, le glaçon contenant le dépôt se trouve aussitôt expulsé. On ajoute alors la liqueur d’expédition (vin + sucre). Le dosage en sucre de cette liqueur détermine si notre crémant de Bourgogne est brut, sec ou demi-sec. Sans attendre, les bouteilles se dirigent vers la boucheuse/museleuse : pose du bouchon définitif en liège puis du muselet métallique. Les bouteilles sont ensuite lavées et séchées.
L’habillage et la mise en carton.
Dernier atelier avant la dégustation : nos flacons se parent de leurs plus beaux atours. La pose des coiffes et étiquettes puis la mise en carton, s’opèrent au cours d’un défilé continu de bouteilles et vous offrent un spectacle fascinant.
L’espace dégustation (entrée libre)
20 Crémants de Bourgogne à découvrir.
Dernière étape : trouvez le crémant de Bourgogne que vous aimez. Dégustez une Sélection de vins issue des 30 Crémants de Bourgogne de la Maison, dans le cadre convivial de notre espace boutique.